Ste Hélène et l'orthodoxie

le "siècle" de sainte Hélène, de sa naissance en 247 à sa disparition en 330 ...

La France et la Bretagne étaient sous domination romaine, Hélène avait 27 ans quand elle mit au monde Constantin et 59 ans quand son fils fut proclamé quatrième empereur romain, en 306.

Constantin conféra alors à Hélène le titre d'Augusta, demandant pour elle le respect du à la mère de l'emperuer et fit même frapper des pièces de monnaies à son effigie. 

 Il semble qu'en ces circonstances Hélène se soit convertie au christianisme.

On peut supposer qu'elle influença son fils, qui se convertit à son tour durant la bataille du pont de Milvius (312) qui le vit triompher de Maxence, un puissant rival des guerres tétrachiques de la période 306-313.

Si Rome gardait la primauté dans la hiérarchie du christianisme, à travers les papes Miltiade (311-314), Sylvestre 1er (314-335), on notera qu'à partir de 330, quand Constantin décida de créer une "nouvelle Rome" sous le nom de Constantinople, l'ancienne Rome pouvait mesurer son déclin ... évènements militaires et religieux décidés ailleurs ...

Prémices d'une rivalité croissante entre Rome qui déclinait, Constantinople qui se développait, les bases du schisme de 1054 entre les chrétiennetés d'Orient et d'Occident étaient dûment posées.

Helene pie ces 1

 

800px partition of the roman empire in 395 adCliquer sur la carte pour la lire